Rechercher
  • Rony-Quentin Mephon

Covid19 : et si le manager de transition était la solution à la sortie de crise pour les entreprises

Dernière mise à jour : 11 déc. 2020

Depuis le début du confinement, la crise sanitaire a mis en pause de nombreuses entreprises les amenant dans une spirale d’incertitudes pour l’avenir. Face à un marché chamboulé et pour survivre, l’entreprise va devoir se transformer, se simplifier et innover. Cette transition implique de disposer de talents expérimentés, opérationnels et flexibles pouvant apporter des solutions de sortie de crise… Alors, à l’aube d’une sortie de crise annoncée, quelles issues s’offrent à l’entreprise ?


Coronavirus : et si le management de transition était la solution à la sortie de crise pour les entreprises ?

Objectif 11 mai : comment amorcer la sortie de crise ?


Le Président de la République dans son allocution de lundi dernier, renforcé ce week-end par le premier ministre et le ministre des solidarités de la santé a donné le cap : la fin du confinement (total ou partiel), est fixée au lundi 11 mai prochain. Une perspective dont les entreprises se sont déjà emparées pour préparer la sortie de crise.


Ainsi, face à cette situation, il est assez normal que les entreprises se posent et réfléchissent sur ce nouveau qui les attend. La priorité post confinement est donnée à la sécurité des collaborateurs. Enfin, côté adaptation en termes de règles d’hygiène et de sécurité, là aussi, nous devrons réfléchir à de nouvelles façons de travailler ensemble dans le respect de la santé de tous (emplacements des bureaux, rotation des équipes entre le Home-Office et la présence au bureau, organisation sanitaire, mise à disposition des masques, etc…).


Pour d’autres malheureusement, ce sera l’heure des comptes et des décisions difficiles : licenciement économiques, fermetures d’établissements, etc.


Une remise sur les rails inédite


Il faudra être en capacité de trouver de nouvelles réponses à ce marché qui risque de redémarrer par paliers, au rythme du dé-confinement, ou de façon exponentielle tel que constaté dans certains métiers (le digital par exemple).

Ensuite vient la remise en question du fonctionnement de nos entreprises qui jusqu’ici étaient globales. L’accès au marché international pour les semaines et mois à venir est plein d’incertitudes… Et s’accompagne d’une profonde remise en question dans notre façon de produire à l’avenir. Demain, le mot clé des entreprises sera “ Flexibilité ”.


En ce sens, il serait pertinent de proposer, à ces entreprises, des managers de transition dotés de profils extrêmement expérimentés et opérationnels pour répondre à ce besoin de flexibilité. En effet, dans cette réflexion et transformation, les entreprises vont devoir innover et vite, d’où la nécessité d’être accompagnées de nouveaux talents flexibles sur des missions clés pour l’avenir.


De nouvelles priorités pour l’avenir


Vous l’aurez compris, aujourd’hui plus que jamais l’entreprise va devoir s’appuyer sur ses fonctions supports. Tous les jours, et pour soutenir l’économie, le gouvernement engage de nouvelles aides, de nouveaux dispositifs impliquant une forte adaptation des services RH, des services Financier et une innovation permanente de la D.S.I, etc. Ainsi, pour 2020, l’entreprise ne va jamais faire autant appel à ce type de compétences pour ajuster le pilotage de ses activités, équilibrer le financier et manager les équipes en tenant compte des réalités du marché et des nouvelles normes, notamment sanitaires et sociales.


Dans cette situation, où les entreprises doivent s’adapter en permanence, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur ces compétences clés dont le rôle ne sera pas juste de produire des chiffres ou des rapports, mais d'être de réels Business Partner pour la direction de l’entreprise.




3 vues0 commentaire